Accueil > Actualité > Premier poste de management : 6 conseils pour bien franchir le cap

Premier poste de management : 6 conseils pour bien franchir le cap

Pour un manager novice, les premiers pas ressemblent souvent à un parcours du combattant. Quelle attitude adopter ? Comment se faire respecter ? Comment motiver son équipe ?

conseils-poste-de-managementVoici quelques astuces pour bien démarrer :

Au plan professionnel

1. Ne pas se précipiter

Mis à part situation particulière qui exige d'agir dans l'urgence, laissez-vous du temps pour analyser les choses avant de tout révolutionner. « Une première phase d'observation devrait s'étaler sur 3 à 6 mois », conseille Éric Le Touzé, directeur général de Michael Page France.

2. Découvrir son équipe

« Il faut commencer par donner le micro à chaque membre de l'équipe », poursuit Éric Le Touzé. Votre objectif : récolter un maximum d'informations sur les modes de fonctionnement, objectifs, aspirations... de chacun et vous y adapter. Vous pouvez aussi planifier des réunions (purement professionnelles et/ou de détente) pour créer un esprit de groupe.

3. Fixer des objectifs
Pour donner une dynamique, fixez des objectifs rapidement. Ces derniers, d'ordre général, découlent bien entendu des missions confiées par vos supérieurs.

Au plan personnel

4. Rester soi-même
« Il ne faut pas calquer son comportement sur celui des autres, ou en fonction de ce qu'on pense être convenable », souligne Éric Le Touzé. Si vous êtes d'un naturel peu volubile par exemple, ne vous forcez pas. Laissez votre vraie personnalité s'exprimer.

5. Pas trop de sentiments !
Il s'agit là de l'une des erreurs les plus courantes de la part des managers juniors : mettre trop d'affect ou, en d'autres termes, vouloir faire copain-copain. Doit-on être apprécié pour être un bon manager ? En réalité, c'est la question inverse qu'il faut se poser : « la popularité n'est pas un gage de réussite. Dans le cadre professionnel, ce sont les résultats qui doivent guider l'appréciation des gens », prévient Éric Le Touzé. Aussi, un manager juste et équitable, qui sait argumenter ses choix, qui permet à son équipe d'évoluer... sera sûrement apprécié.

6. L'autorité, ça se gagne
Si vos supérieurs vous confient un poste de management, c'est qu'ils estiment que vous avez les capacités de l'assumer. Cependant l'autorité ne vient pas du statut ! Ne vous croyez pas en terrain conquis, vous allez devoir gagner la confiance de vos collaborateurs.

Sachez enfin que les formations de courte durée, associées à ce que vous apprendra votre expérience du terrain, peuvent être très utiles.

Priscilla Franken